Top articles
-
Qu'est-ce qu'un PAI ?
Projet d’Accueil Individualisé : PAI Le PAI permet de favoriser l’accueil et l’intégration des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le temps scolaire. Il concerne les enfants atteints de pathologies...
-
Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré (suite)
(première partie) III - De l'intégration individuelle au dispositif collectif : scolariser les élèves en situation de handicap Certains enfants présentent, très précocement, des besoins éducatifs particuliers tels que leurs parents sont conduits à saisir...
-
Projet individuel : exemple complété
Regroupement d’adaptation ANNEE SCOLAIRE Lise XXXXXXXXXXX 2005-2006 Ecole élémentaire XXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXX PROJET INDIVIDUEL DE SUIVI (E) Nom de l’élève : XXXXXX Prénom :XXXXXXXX Date de naissance : XXXXXXXXXX Classe : …CE1 … Enseignant(e) :XXXXXXXXXXXX...
-
Projet de groupe : Jeux au CE1
Regroupement d’adaptation Année scolaire Lise xxxxxxxxxxx 2005-2006 Ecole Elémentaire xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx PROJET DE GROUPE Cycle : …II………………….. Classe(s) : …CE1……………. Composition du groupe : Période de prise en charge : Du...
-
Fiche De Lecture 1 (Michel Malgorn)
Cette fiche fait référence à Comprendre par Michel Malgorn et à Comprendre par Michel Malgorn (2) Voici ma démarche pour un exercice de lecture : Suite à une lecture sur le texte "Jérémy", imaginé puis composé avec la classe, j’individualise le travail...
-
Reprise
Chers lecteurs, Les problèmes de connexion étant enfin résolus, le p'tit blog de l'AIS, ou plutôt devrait-on dire de l'ASH va reprendre (lentement) du service. Vous pouvez envoyer vos textes, expériences, informations à capa_sh_2005@yahoo.fr , j'essaierai...
-
Référentiels de compétences au Cycle 1
Domaines Compétences transversales qui se construisent dans toutes les activités pratiquées à l’école Repères * ATTITUDES Affirmer son autonomie dans l’espace par rapport aux objets et aux personnes. . Adapter son comportement dans une situation où il...
-
Comprendre par Michel Malgorn
[Comprendre : contenir, renfermer en soi. Faire entrer dans un tout, dans une catégorie. Inclure. Pénétrer. Saisir le sens de. Se représenter, se faire une idée de. Se rendre compte de, que.] Définition du dictionnaire Hachette de la Langue Française...
-
Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap et certificat complémentaire
TITRE I - CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE POUR LES AIDES SPÉCIALISÉES, LES ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS ET LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP Article 1 - Il est institué un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées,...
-
Message mail n°1
Super idée! Bravo Myriam! Tu as osé mettre en mots nos difficultés, visiblement c'est dur pour tout le monde, merci aussi à Eveline d'avoir suivi. A mon tour : 1er souci, retrouver le matériel: les demandes d'aide. Ensuite, comment articuler les exigences...
-
Aide à l'analyse de séance (enseignant E)
PREPARATION Une fiche de préparation a été rédigée en tenant compte : Des notions étudiées pendant la séquence, en articulation avec les programmes et compétences des cycles de référence des élèves accueillis Des compétences transversales sollicitées...
-
Index des documents pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble d'articles sur des exemples de documents pédagogiques (Fiche de renseignements, projet individuel, etc...) A-B-C D-E-F G-H-I J-K-L M-N-O P-Q-R-S Projet de groupe : exemple n°1 Projet de groupe : exemple n°2...
-
Scolarisation des élèves handicapés : préparation de la rentrée 2005
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées conforte le principe du droit à l’accès au service public de l’éducation pour les enfants ou adolescents handicapés dès la...
-
Fiche De Lecture 2 (Michel Malgorn)
Cette fiche fait référence à Comprendre par Michel Malgorn et à Comprendre par Michel Malgorn (2) Voir aussi : Fiche De Lecture 1 (Michel Malgorn) Voici ma démarche pour un exercice de lecture : Suite à une lecture sur le texte "Jérémy", imaginé puis...
-
Mise en uvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réaffirme le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés et introduit la notion de parcours de formation....
-
Index des textes officiels
Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période : Annexes Adaptation...
-
Qu'est-ce qu'un PPAP ?
Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès : PPAP Objectifs : Le dispositif se met en œuvre à la suite des résultats des évaluations CE2. « La phase d'évaluation et de constat doit être considérée comme un appui pour établir des diagnostics individuels...
-
Options du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap et du certificat complémentaire
Article 1 - Les options de l'examen conduisant à la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) institué par l’article 1er...
-
Conférence De Gérard CHAUVEAU
Paris, le 7 Janvier 2006 Gérard Chauveau est chercheur à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) et au CRESAS (Centre de Recherche sur l’Education Spécialisée et l’Adaptation Scolaire - disparition du CRESAS en 2004) Actuellement ses recherches...
-
Développement Durable Et Lutte Contre L'Echec Scolaire.
Angoulème, mercredi 24 maiLycée de l'Image et du Son (LISA) A l'intention des Professeurs des écoles stagiaires. Conférence organisée par l'IUFM d'Angoulême et l'Inspection Académique. Albert Jacquard nous a fait l'honneur d'une conférence dont l'objet...
-
Qu'est-ce qu'une Equipe Educative ?
L’EQUIPE EDUCATIVE I) A quoi sert l’équipe éducative ? - L’équipe éducative est un lieu de dialogue et de concertation où s’élabore et s’ajuste le projet individuel de l’élève. - Si un changement d’orientation ou une modification importante de la scolarité...
-
Bienvenue
Bienvenue sur le p'tit blog de l'AIS ! L'idée m'est venue dans le métro ce soir. Je pensais à vous, mes camarades de promo dont je n'ai pas de nouvelles depuis le début du stage. Il faut dire qu'on n'a plus le temps de rien entre les emplois du temps...
-
Blog : Mode d'Emploi
Un blog ne fonctionne pas tout à fait comme un site internet. Il est normalement plus vivant car il permet les commentaires des visiteurs sous chaque article posté. Pourquoi un blog plutôt qu'un site ? Parce qu'il existe déjà de nombreux sites sur l'ASH,...
-
Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves
Les articles L.111.1 et L.111.2 du code de l'éducation disposent que le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves, qu'il contribue à l'égalité des chances par le respect et la prise en compte des différences. L'école a...
-
Référentiels de compétences au Cycle 2
Domaines LANGUE Repères * LANGUE ORALE Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes et ses productions. . S’exprimer correctement et utiliser une syntaxe de plus en plus complète. . Dire de mémoire un poème. ....