Blog : Mode d'Emploi

Publié le par CapaSH

Un blog ne fonctionne pas tout à fait comme un site internet. Il est normalement plus vivant car il permet les commentaires des visiteurs sous chaque article posté.

Pourquoi un blog plutôt qu'un site ?

Parce qu'il existe déjà de nombreux sites sur l'ASH, souvent très intéressants mais statiques. En parallèle, il existe des listes de diffusions où les gens peuvent échanger leurs idées. Malheureusement, ces listes restent confidentielles, même si tout le monde peut y accéder. Un blog est un compromis entre les deux : pouvoir trouver des documents de références et pouvoir en proposer, pouvoir poser des questions, pouvoir y répondre.

Fonctionnement technique d'un blog

Tous les articles d'un blog apparaissent sur la page principale le jour où ils sont mis en ligne. Puis ils sont archivés par rubrique et par ordre de parution. Ils sont aussi archivés jour par jour et mois par mois (voir Calendrier et Archives).

Sur le p'tit blog de l'ASH, vous pouvez en plus retrouver un article qui vous intéresse grâce aux index des rubriques (entête et pied de page) spécialement créés pour faciliter les recherches.

Fonctionnement du p'tit blog de l'ASH

Tous les documents que vous envoyez à l'adresse e-mail : capa_sh_2005@yahoo.fr
seront mis en ligne sur le blog. Certains documents (format pdf, word et excel) seront mis en téléchargement.

Ce blog doit permettre les échanges : n'hésitez pas à envoyer vos documents pédagogiques (projet de groupe, grilles d'observation, grilles d'évaluations,... ), vos critiques de livres, vos descriptions de matériel, vos comptes rendus d'expériences,... Mais aussi et surtout vos idées, vos commentaires, vos suggestions et pourquoi pas, vos états d'âme et vos coups de gueule quant à notre profession (les mails seront mis en ligne pour permettre les réactions et les commentaires sur le blog). Pour les stagiaires de CAPA-SH toutes options et toutes académies confondues, envoyez vos expériences sur le terrain, vos projets de mémoire (et plus tard vos mémoires) ainsi que vos remarques sur la formation ... celà pourra en intéresser d'autres.


... le p'tit blog de l'AIS l'ASH deviendra grand


Publié dans Le p'tit blog de l'AIS

Commenter cet article

Annie 04/11/2006 21:56

Bonjour,Je me suis permise de faire un lien sur votre blog. Merci pour tout ce que vous mettez en ligne.Très cordialement