Référentiels de compétences au Cycle 2

Publié le par CapaSH

Domaines
LANGUE
Repères
*
LANGUE
ORALE
Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes et ses productions.
.
S’exprimer correctement et utiliser une syntaxe de plus en plus complète.
.
Dire de mémoire un poème.
.
.
.
LECTURE
Donner, après lecture, des renseignements ponctuels sur un texte.
.
Résumer sommairement un texte lu.
.
Identifier les personnages d’un récit et les retrouver sous différentes désignations.
.
Lire oralement en articulant correctement, avec justesse quant à l’intonation et en comprenant le sens de ce qui est lu, un texte narratif, informatif ou poétique déjà connu.
.
Parvenir à la reconnaissance automatique des mots.
.
Repérer des indices (accents, apostrophes, ponctuation…) et les usages typographiques courants (majuscules, titres, paragraphes, table des matières…)
.
Utiliser une BCD, repérer et identifier les ouvrages.
.
.
.
ÉCRITURE
Écrire lisiblement en respectant les normes de l’écriture.
.
Commencer à maîtriser la graphie des majuscules.
.
Relire, dans un souci de vérification, de correction et d’amélioration.
.
.
.
PRODUCTION
d'ÉCRITS
Écrire un texte de quelques lignes répondant à des consignes claires : court récit, résumé d’un texte, suite d’une histoire, bulles d’une B.D., légende d’un dessin, règle de vie, de jeu…
.
Tenir compte des contraintes propres à chaque type d’écrit : lisibilité, ponctuation, vocabulaire adéquat, syntaxe ( emploi de pronoms, de mots de liaison, du mode des verbes…)
.
.
.
VOCABULAIRE
Distinguer, selon le contexte, le sens particulier d’un mot.
.
Se servir d’un dictionnaire adapté à son âge.
.
Reconnaître des familles de mots par leur forme.
.
.
.
ORTHOGRAPHE
Copier un texte sans erreur.
.
Écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie graphie.
.
Orthographier sans erreur les mots d’usage courant (échelles de fréquence).
.
.
.
GRAMMAIRE
Distinguer, dans la phrase simple, le groupe nominal sujet et le groupe verbal.
.
Repérer des accords (sujet-verbe, nom-adjectif, nom-déterminant…)
.
Reconnaître et utiliser l’indicatif (présent, passé composé, futur) des verbes du programme.
.
Reconnaître et employer des pronoms de conjugaison.
.
Distinguer les homonymes grammaticaux (et/est - a-à - on/ont)
.
.
.

Domaines
MATHÉMATIQUES
Repères
*
PROBLÈMES
Analyser des problèmes de recherche simples.
.
Choisir les données nécessaires à leur résolution.
.
Mobiliser les connaissances déjà acquises. 
.
Exposer clairement les résultats.
.
.
.
NUMÉRATION
Connaître la suite des nombres (jusqu’à 1000 en fin de cycle).
.
Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant.
.
Intercaler un nombre entre deux autres.
.
Utiliser les nombres pour repérer des positions sur une ligne graduée.
.
Coder une quantité.
.
Comprendre la signification des différents chiffres de l’écriture d’un nombre.
.
Maîtriser des suites écrites et orales (de 2 en 2, de 10 en 10…)
.
Connaître quelques doubles et moitiés.
.
.
.
CALCUL
Élaborer (mentalement ou avec l’aide de l’écrit) le résultat de certains calculs additifs, soustractifs et multiplicatifs, sans recourir nécessairement aux techniques opératoires usuelles.
.
Donner mentalement les décompositions additives des nombres jusqu’à 20
.
Maîtriser la technique opératoire de l’addition
.
.
.
GÉOMÉTRIE
 
 
Reproduire et décrire quelques solides simples. 
.
Reproduire et décrire quelques figures simples (carré, rectangle, cercle…)
.
Utiliser quelques techniques (calque, pliage, découpage…)
.
Utiliser quelques instruments (règle, gabarit, équerre…)
.
.
.
MESURE
Utiliser le calendrier et la montre digitale ou à aiguilles : pour repérer des moments, pour calculer quelques durées.
.
Se servir de la règle graduée en centimètres. Se
.
Connaître les unités usuelles du système métrique (m, cm, kg, g).
.
.
.

Domaines
Découverte du monde
Repères
*
LE VIVANT
La matière
LES OBJETS
 
Connaître le rôle et le fonctionnement des organes du corps humain.
.
Connaître des règles d’hygiène.
.
Connaître les manifestations de la vie animale et végétale (mode de déplacement, d’alimentation, de reproduction…)
.
Observer, classer, comparer des éléments du monde animal et végétal et minéral.
.
Monter, démonter et utiliser des objets techniques simples.
.
Imaginer et construire des réalisations technologiques simples avec l’aide du maître.
.
Utiliser le micro ordinateur.
.
.
.
LE TEMPS
DANS LA VIE
DES HOMMES
Mettre en ordre une série d’étapes chronologiques en sachant distinguer le passé récent d’un passé plus lointain.
.
Identifier des informations relatives au passé, en les situant dans une suite chronologique( avant, en même temps, après).
.
Reconnaître certaines sources d’information : vestiges matériels, documents écrits, documents iconographiques.
.
.
.
L'ESPACE
ET
LES PAYSAGES
Construire un plan simple avec sa légende.
.
Employer un vocabulaire précis relatif à quelques éléments de géographie physique et humaine.
.
Repérer amont, aval, rive droite, rive gauche.
.
Reconnaître les différences essentielles de son milieu avec d’autres grands milieux du globe.
.
Situer les milieux étudiés sur des cartes, un globe, un planisphère.
.
.
.

Domaines
Autres disciplines
Repères
*
ÉDUCATION CIVIQUE
Prendre des responsabilités au niveau de la classe et de l’école.
.
S’approprier et respecter les règles de la vie en commun dans le cadre de l’école.
.
Savoir que la France est une république, en connaître quelques symboles.
.
.
ÉDUCATION MUSICALE
Chanter juste et interpréter avec _expression des chansons simples.
.
Participer à des activités instrumentales avec une motricité mieux maîtriser.
.
Écouter un document sonore avec de plus en plus d’attention, repérer et mémoriser des éléments musicaux.
.
Se produire individuellement (_expression corporelle, vocale ou instrumentale).
.
.
.
ARTS
plastiques
Considérer les objets et les images comme matériaux d’_expression.
.
Réaliser une production en fonction d’un désir exprimé.
.
Jouer avec des formes, des couleurs, des matières, des objets, des images.
.
Adapter des techniques et des procédés d’_expression.
.
Se familiariser avec œuvres d’art et artistes et expliciter un jugement personnel..
.
.
.
ÉDUCATION PHYSIQUE
et sportive
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer).
.
Appréhender dans ces actions les notions de déplacement, de durée et de vitesse.
.
Agir en fonction d’un risque, de la difficulté de la tâche et apprécier les efforts à fournir.
.
Agir en fonction des autres, selon des règles et tenir divers rôles dans un équipe.
.
S’exprimer corporellement, seul ou en groupe.
.
.
.
LANGUE
vivante
Reconnaître et reproduire des sonorités et des rythmes spécifiques à la langue (………………….)
.
Reproduire oralement des mots, des comptines, des chansons.
.
Réutiliser, dans des situations familières, des structures langagières simples.
.
.
.

 
 * Les maîtres indiqueront ici par une croix les compétences évaluées. Toutes les compétences ne doivent pas être évaluées à chaque bilan. Cette case permettra aux enseignants d'en déterminer la fréquence.
 
Document envoyé par Pierre-Yves, stagiaire CAPA-SH option E
Source : CRDP de l'Académie de Clermont Ferrand
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
--------------------------------------------------------------------------<br /> Most of the people have a misconception that ClickBank is one of the affiliate networks.<br /> Click bank <br /> --------------------------------------------------------------------------<br /> What is the primary purpose of “Air traffic Control” ??<br /> Aviation Quizzes <br /> --------------------------------------------------------------------------<br /> Complete worldcup Schedule right here...<br /> world cup 2019 schedule <br /> --------------------------------------------------------------------------<br /> World Cup 2019 Matches–WORLD CUP 2019 will be held in England and Wales.<br /> world cup 2019 matches <br /> --------------------------------------------------------------------------<br /> FACEBOOK HACKS PRO<br /> Free Fb Hacks <br /> --------------------------------------------------------------------------<br /> What is the primary purpose of “Air traffic Control” ??<br /> Call Center Technology <br /> --------------------------------------------------------------------------<br /> What is the primary purpose of “Air traffic Control” ??<br /> Cloud Computing Technology <br /> --------------------------------------------------------------------------
Répondre