Référentiels de compétences au Cycle 2
Domaines | LANGUE | Repères * |
LANGUE ORALE | Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes et ses productions. | . |
S’exprimer correctement et utiliser une syntaxe de plus en plus complète. | . | |
Dire de mémoire un poème. | . | |
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LECTURE | Donner, après lecture, des renseignements ponctuels sur un texte. | . |
Résumer sommairement un texte lu. | . | |
Identifier les personnages d’un récit et les retrouver sous différentes désignations. | . | |
Lire oralement en articulant correctement, avec justesse quant à l’intonation et en comprenant le sens de ce qui est lu, un texte narratif, informatif ou poétique déjà connu. | . | |
Parvenir à la reconnaissance automatique des mots. | . | |
Repérer des indices (accents, apostrophes, ponctuation…) et les usages typographiques courants (majuscules, titres, paragraphes, table des matières…) | . | |
Utiliser une BCD, repérer et identifier les ouvrages. | . | |
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ÉCRITURE | Écrire lisiblement en respectant les normes de l’écriture. | . |
Commencer à maîtriser la graphie des majuscules. | . | |
Relire, dans un souci de vérification, de correction et d’amélioration. | . | |
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PRODUCTION d'ÉCRITS | Écrire un texte de quelques lignes répondant à des consignes claires : court récit, résumé d’un texte, suite d’une histoire, bulles d’une B.D., légende d’un dessin, règle de vie, de jeu… | . |
Tenir compte des contraintes propres à chaque type d’écrit : lisibilité, ponctuation, vocabulaire adéquat, syntaxe ( emploi de pronoms, de mots de liaison, du mode des verbes…) | . | |
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VOCABULAIRE | Distinguer, selon le contexte, le sens particulier d’un mot. | . |
Se servir d’un dictionnaire adapté à son âge. | . | |
Reconnaître des familles de mots par leur forme. | . | |
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ORTHOGRAPHE | Copier un texte sans erreur. | . |
Écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie graphie. | . | |
Orthographier sans erreur les mots d’usage courant (échelles de fréquence). | . | |
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GRAMMAIRE | Distinguer, dans la phrase simple, le groupe nominal sujet et le groupe verbal. | . |
Repérer des accords (sujet-verbe, nom-adjectif, nom-déterminant…) | . | |
Reconnaître et utiliser l’indicatif (présent, passé composé, futur) des verbes du programme. | . | |
Reconnaître et employer des pronoms de conjugaison. | . | |
Distinguer les homonymes grammaticaux (et/est - a-à - on/ont) | . | |
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Domaines | MATHÉMATIQUES | Repères * |
PROBLÈMES | Analyser des problèmes de recherche simples. | . |
Choisir les données nécessaires à leur résolution. | . | |
Mobiliser les connaissances déjà acquises. | . | |
Exposer clairement les résultats. | . | |
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NUMÉRATION | Connaître la suite des nombres (jusqu’à 1000 en fin de cycle). | . |
Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. | . | |
Intercaler un nombre entre deux autres. | . | |
Utiliser les nombres pour repérer des positions sur une ligne graduée. | . | |
Coder une quantité. | . | |
Comprendre la signification des différents chiffres de l’écriture d’un nombre. | . | |
Maîtriser des suites écrites et orales (de 2 en 2, de 10 en 10…) | . | |
Connaître quelques doubles et moitiés. | . | |
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CALCUL | Élaborer (mentalement ou avec l’aide de l’écrit) le résultat de certains calculs additifs, soustractifs et multiplicatifs, sans recourir nécessairement aux techniques opératoires usuelles. | . |
Donner mentalement les décompositions additives des nombres jusqu’à 20 | . | |
Maîtriser la technique opératoire de l’addition | . | |
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GÉOMÉTRIE | | |
Reproduire et décrire quelques solides simples. | . | |
Reproduire et décrire quelques figures simples (carré, rectangle, cercle…) | . | |
Utiliser quelques techniques (calque, pliage, découpage…) | . | |
Utiliser quelques instruments (règle, gabarit, équerre…) | . | |
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MESURE | Utiliser le calendrier et la montre digitale ou à aiguilles : pour repérer des moments, pour calculer quelques durées. | . |
Se servir de la règle graduée en centimètres. Se | . | |
Connaître les unités usuelles du système métrique (m, cm, kg, g). | . | |
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Domaines | Découverte du monde | Repères * |
LE VIVANT La matière LES OBJETS | Connaître le rôle et le fonctionnement des organes du corps humain. | . |
Connaître des règles d’hygiène. | . | |
Connaître les manifestations de la vie animale et végétale (mode de déplacement, d’alimentation, de reproduction…) | . | |
Observer, classer, comparer des éléments du monde animal et végétal et minéral. | . | |
Monter, démonter et utiliser des objets techniques simples. | . | |
Imaginer et construire des réalisations technologiques simples avec l’aide du maître. | . | |
Utiliser le micro ordinateur. | . | |
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LE TEMPS DANS LA VIE DES HOMMES | Mettre en ordre une série d’étapes chronologiques en sachant distinguer le passé récent d’un passé plus lointain. | . |
Identifier des informations relatives au passé, en les situant dans une suite chronologique( avant, en même temps, après). | . | |
Reconnaître certaines sources d’information : vestiges matériels, documents écrits, documents iconographiques. | . | |
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L'ESPACE ET LES PAYSAGES | Construire un plan simple avec sa légende. | . |
Employer un vocabulaire précis relatif à quelques éléments de géographie physique et humaine. | . | |
Repérer amont, aval, rive droite, rive gauche. | . | |
Reconnaître les différences essentielles de son milieu avec d’autres grands milieux du globe. | . | |
Situer les milieux étudiés sur des cartes, un globe, un planisphère. | . | |
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Domaines | Autres disciplines | Repères * |
ÉDUCATION CIVIQUE | Prendre des responsabilités au niveau de la classe et de l’école. | . |
S’approprier et respecter les règles de la vie en commun dans le cadre de l’école. | . | |
Savoir que la France est une république, en connaître quelques symboles. | . | |
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ÉDUCATION MUSICALE | Chanter juste et interpréter avec _expression des chansons simples. | . |
Participer à des activités instrumentales avec une motricité mieux maîtriser. | . | |
Écouter un document sonore avec de plus en plus d’attention, repérer et mémoriser des éléments musicaux. | . | |
Se produire individuellement (_expression corporelle, vocale ou instrumentale). | . | |
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ARTS plastiques | Considérer les objets et les images comme matériaux d’_expression. | . |
Réaliser une production en fonction d’un désir exprimé. | . | |
Jouer avec des formes, des couleurs, des matières, des objets, des images. | . | |
Adapter des techniques et des procédés d’_expression. | . | |
Se familiariser avec œuvres d’art et artistes et expliciter un jugement personnel.. | . | |
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ÉDUCATION PHYSIQUE et sportive | Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer). | . |
Appréhender dans ces actions les notions de déplacement, de durée et de vitesse. | . | |
Agir en fonction d’un risque, de la difficulté de la tâche et apprécier les efforts à fournir. | . | |
Agir en fonction des autres, selon des règles et tenir divers rôles dans un équipe. | . | |
S’exprimer corporellement, seul ou en groupe. | . | |
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LANGUE vivante | Reconnaître et reproduire des sonorités et des rythmes spécifiques à la langue (………………….) | . |
Reproduire oralement des mots, des comptines, des chansons. | . | |
Réutiliser, dans des situations familières, des structures langagières simples. | . | |
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* Les maîtres indiqueront ici par une croix les compétences évaluées. Toutes les compétences ne doivent pas être évaluées à chaque bilan. Cette case permettra aux enseignants d'en déterminer la fréquence.
Document envoyé par Pierre-Yves, stagiaire CAPA-SH option E
Source : CRDP de l'Académie de Clermont Ferrand