Référentiels de compétences au Cycle 2

Publié le par CapaSH

Domaines
LANGUE
Repères
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LANGUE
ORALE
Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes et ses productions.
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S’exprimer correctement et utiliser une syntaxe de plus en plus complète.
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Dire de mémoire un poème.
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LECTURE
Donner, après lecture, des renseignements ponctuels sur un texte.
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Résumer sommairement un texte lu.
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Identifier les personnages d’un récit et les retrouver sous différentes désignations.
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Lire oralement en articulant correctement, avec justesse quant à l’intonation et en comprenant le sens de ce qui est lu, un texte narratif, informatif ou poétique déjà connu.
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Parvenir à la reconnaissance automatique des mots.
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Repérer des indices (accents, apostrophes, ponctuation…) et les usages typographiques courants (majuscules, titres, paragraphes, table des matières…)
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Utiliser une BCD, repérer et identifier les ouvrages.
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ÉCRITURE
Écrire lisiblement en respectant les normes de l’écriture.
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Commencer à maîtriser la graphie des majuscules.
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Relire, dans un souci de vérification, de correction et d’amélioration.
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PRODUCTION
d'ÉCRITS
Écrire un texte de quelques lignes répondant à des consignes claires : court récit, résumé d’un texte, suite d’une histoire, bulles d’une B.D., légende d’un dessin, règle de vie, de jeu…
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Tenir compte des contraintes propres à chaque type d’écrit : lisibilité, ponctuation, vocabulaire adéquat, syntaxe ( emploi de pronoms, de mots de liaison, du mode des verbes…)
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VOCABULAIRE
Distinguer, selon le contexte, le sens particulier d’un mot.
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Se servir d’un dictionnaire adapté à son âge.
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Reconnaître des familles de mots par leur forme.
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ORTHOGRAPHE
Copier un texte sans erreur.
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Écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie graphie.
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Orthographier sans erreur les mots d’usage courant (échelles de fréquence).
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GRAMMAIRE
Distinguer, dans la phrase simple, le groupe nominal sujet et le groupe verbal.
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Repérer des accords (sujet-verbe, nom-adjectif, nom-déterminant…)
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Reconnaître et utiliser l’indicatif (présent, passé composé, futur) des verbes du programme.
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Reconnaître et employer des pronoms de conjugaison.
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Distinguer les homonymes grammaticaux (et/est - a-à - on/ont)
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Domaines
MATHÉMATIQUES
Repères
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PROBLÈMES
Analyser des problèmes de recherche simples.
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Choisir les données nécessaires à leur résolution.
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Mobiliser les connaissances déjà acquises. 
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Exposer clairement les résultats.
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NUMÉRATION
Connaître la suite des nombres (jusqu’à 1000 en fin de cycle).
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Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant.
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Intercaler un nombre entre deux autres.
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Utiliser les nombres pour repérer des positions sur une ligne graduée.
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Coder une quantité.
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Comprendre la signification des différents chiffres de l’écriture d’un nombre.
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Maîtriser des suites écrites et orales (de 2 en 2, de 10 en 10…)
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Connaître quelques doubles et moitiés.
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CALCUL
Élaborer (mentalement ou avec l’aide de l’écrit) le résultat de certains calculs additifs, soustractifs et multiplicatifs, sans recourir nécessairement aux techniques opératoires usuelles.
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Donner mentalement les décompositions additives des nombres jusqu’à 20
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Maîtriser la technique opératoire de l’addition
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GÉOMÉTRIE
 
 
Reproduire et décrire quelques solides simples. 
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Reproduire et décrire quelques figures simples (carré, rectangle, cercle…)
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Utiliser quelques techniques (calque, pliage, découpage…)
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Utiliser quelques instruments (règle, gabarit, équerre…)
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MESURE
Utiliser le calendrier et la montre digitale ou à aiguilles : pour repérer des moments, pour calculer quelques durées.
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Se servir de la règle graduée en centimètres. Se
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Connaître les unités usuelles du système métrique (m, cm, kg, g).
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Domaines
Découverte du monde
Repères
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LE VIVANT
La matière
LES OBJETS
 
Connaître le rôle et le fonctionnement des organes du corps humain.
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Connaître des règles d’hygiène.
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Connaître les manifestations de la vie animale et végétale (mode de déplacement, d’alimentation, de reproduction…)
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Observer, classer, comparer des éléments du monde animal et végétal et minéral.
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Monter, démonter et utiliser des objets techniques simples.
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Imaginer et construire des réalisations technologiques simples avec l’aide du maître.
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Utiliser le micro ordinateur.
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LE TEMPS
DANS LA VIE
DES HOMMES
Mettre en ordre une série d’étapes chronologiques en sachant distinguer le passé récent d’un passé plus lointain.
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Identifier des informations relatives au passé, en les situant dans une suite chronologique( avant, en même temps, après).
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Reconnaître certaines sources d’information : vestiges matériels, documents écrits, documents iconographiques.
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L'ESPACE
ET
LES PAYSAGES
Construire un plan simple avec sa légende.
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Employer un vocabulaire précis relatif à quelques éléments de géographie physique et humaine.
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Repérer amont, aval, rive droite, rive gauche.
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Reconnaître les différences essentielles de son milieu avec d’autres grands milieux du globe.
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Situer les milieux étudiés sur des cartes, un globe, un planisphère.
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Domaines
Autres disciplines
Repères
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ÉDUCATION CIVIQUE
Prendre des responsabilités au niveau de la classe et de l’école.
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S’approprier et respecter les règles de la vie en commun dans le cadre de l’école.
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Savoir que la France est une république, en connaître quelques symboles.
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ÉDUCATION MUSICALE
Chanter juste et interpréter avec _expression des chansons simples.
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Participer à des activités instrumentales avec une motricité mieux maîtriser.
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Écouter un document sonore avec de plus en plus d’attention, repérer et mémoriser des éléments musicaux.
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Se produire individuellement (_expression corporelle, vocale ou instrumentale).
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ARTS
plastiques
Considérer les objets et les images comme matériaux d’_expression.
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Réaliser une production en fonction d’un désir exprimé.
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Jouer avec des formes, des couleurs, des matières, des objets, des images.
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Adapter des techniques et des procédés d’_expression.
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Se familiariser avec œuvres d’art et artistes et expliciter un jugement personnel..
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ÉDUCATION PHYSIQUE
et sportive
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer).
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Appréhender dans ces actions les notions de déplacement, de durée et de vitesse.
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Agir en fonction d’un risque, de la difficulté de la tâche et apprécier les efforts à fournir.
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Agir en fonction des autres, selon des règles et tenir divers rôles dans un équipe.
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S’exprimer corporellement, seul ou en groupe.
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LANGUE
vivante
Reconnaître et reproduire des sonorités et des rythmes spécifiques à la langue (………………….)
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Reproduire oralement des mots, des comptines, des chansons.
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Réutiliser, dans des situations familières, des structures langagières simples.
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 * Les maîtres indiqueront ici par une croix les compétences évaluées. Toutes les compétences ne doivent pas être évaluées à chaque bilan. Cette case permettra aux enseignants d'en déterminer la fréquence.
 
Document envoyé par Pierre-Yves, stagiaire CAPA-SH option E
Source : CRDP de l'Académie de Clermont Ferrand

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