Référentiels de compétences au Cycle 1

Publié le par CapaSH

Domaines
Compétences transversales
qui se construisent dans toutes les activités pratiquées à l’école
Repères
*
ATTITUDES
Affirmer son autonomie dans l’espace par rapport aux objets et aux personnes.
.
Adapter son comportement dans une situation où il n’est pas seul.
.
Comprendre et respecter le rythme et les règles de la vie collective.
.
Imaginer et créer des histoires, des jeux, des objets…
.
Manifester l’envie d’apprendre.
.
S’exprimer par la parole, le dessin, le schéma.
.
Accepter des activités contraignantes pour acquérir des savoirs nouveaux.
.
Commencer d’argumenter pour justifier un avis.
.
.
.
MÉTHODES
DE
TRAVAIL
 
Fixer son attention, se concentrer sur une tâche.
.
Rechercher le soin et la qualité de présentation d’un travail. 
.
Élaborer un projet individuel et le mener à son terme.
.
Identifier, analyser et corriger ses erreurs avec l’aide de l’adulte.
.
Identifier les informations données par ses sens ( son, forme, saveur …)  
.
Comprendre et exécuter une consigne.
.
Utiliser sa mémoire à partir de situations familières.
.
.
.
ESPACE
ET
TEMPS
Se situer dans un espace familier (classe, cour, village …)  
.
Parcourir un itinéraire simple.
.
Se donner des repères et les coder.
.
Se situer dans le temps proche (le temps présent, la journée, la semaine ).
.
Situer des événements de la vie quotidienne les uns par rapport aux autres.
.
S’exprimer avec un vocabulaire approprié sur le temps et l’espace.
.
.
.
 
 
Domaines
Langue
Repères
*
Langue orale
Prendre la parole.
.
S’exprimer de manière compréhensible (prononciation et articulation).
.
Réutiliser du vocabulaire dans diverses activités de classe.
.
Formuler correctement demandes et réponses.
.
Faire comprendre à l’adulte le récit d’un événement.
.
Mémoriser et dire des textes courts (comptines, histoires, chansons…)
.
.
.
Lecture
Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits.
.
Reconnaître l’organisation d’une page, de la suite des pages d’un livre.
.
Reconnaître certains éléments dans un texte.
.
Identifier des mots familiers (prénoms, jours de la semaine…)
.
Utiliser une bibliothèque (s’initier à des premiers classements, choisir…)
.
Commencer à établir la correspondance entre l’oral et l’écrit.
.
.
.
Écriture
Graphisme
Tenir correctement un crayon, un feutre, un pinceau…
.
Reproduire des modèles, des formes ,des trajectoires.
.
Copier correctement des mots, une courte phrase en écriture cursive.
.
Écrire sur une ligne.
.
Écrire entre deux lignes.
.
Reconnaître et comparer divers systèmes d’écriture (cursive, script, capitales…)
.
.
.
Production
d'écrits
Élaborer une fiche ou un livret en assemblant des textes courts et des images.
.
Produire des textes variés en les dictant au maître ou en les enregistrant.
.
Nommer, dans des situations de la vie quotidienne, des objets, des actions, des sentiments.
.
Mémoriser  et utiliser à bon escient, dans son contexte, un vocabulaire précis.
.
Remarquer et mémoriser l’écriture de quelques mots et quelques graphies.
.
Remarquer des régularités (marques de pluriel, désinences des verbes…)
.
.
.
 
Domaines
Mathématiques
Repères
*
PROBLÈMES
Trouver en tâtonnant, des solutions aux problèmes proposés.
.
Trier, classer des objets.
.
Comparer des objets.
.
Ordonner des objets.
.
.
.
NUMÉRATION
ET CALCUL
Réaliser une collection ayant le même nombre d’objets qu’une autre collection.
.
Comparer des collections.
.
Partager des collections.
.
Reconnaître et reproduire des suites d’objets et de signes.
.
Étendre et utiliser la suite des nombres connus pour dénombrer.
.
.
.
GÉOMÉTRIE
Reconnaître des formes géométriques simples, les différencier, les classer.
.
Coder et décoder un déplacement.
.
Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou à des repères fixes.
.
.
.
MESURE
Comparer des longueurs, des capacités, des masses.
.
Utiliser une mesure de référence.
.
.
.
 
Domaines
Autres disciplines
Repères
*
DÉCOUVRIR
LE MONDE
Faire des observations sur des propriétés des objets, des matières.
.
Utiliser des matériaux courants, des objets techniques simples.
.
Reconnaître les manifestations de la vie animale et végétale.
.
Utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.
.
.
.
VIVRE
ENSEMBLE
Prendre des responsabilité au sein de la classe.
.
Accepter des règles de vie communes.
.
Mettre en œuvre quelques règles de sécurité élémentaire.
.
.
.
ÉDUCATION
MUSICALE
Être attentif au monde sonore et reconnaître des caractéristiques des sons.
.
S’intégrer à des activités musicales collectives.
.
Percevoir une relation entre activités de production et d’écoute.
.
Jouer avec sa voix (parlée, chantée) et en explorer les ressources.
.
Inventer des musiques des chansons.
.
.
.
ARTS
PLASTIQUES
Établir des relations sensorielles et affectives.
.
Réaliser une production en fonction d’un désir.
.
Appliquer quelques techniques simples (peinture, modelage…)
.
S’exprimer sur une œuvre susceptible de susciter l’imagination.
.
.
.
AGIR
DANS
LE MONDE
Utiliser un répertoire aussi large que possible d’actions élémentaires : courir, grimper, sauter, lancer, glisser, chuter, tirer, pousser, manipuler…
.
Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé.
.
Participer, avec les autres, à des activités corporelles d’_expression, avec ou sans musique.
.
.
.
 
 
* Les maîtres indiqueront ici par une croix les compétences évaluées. Toutes les compétences ne doivent pas être évaluées à chaque bilan. Cette case permettra aux enseignants d'en déterminer la fréquence.
 
 
Document envoyé par Pierre-Yves, stagiaire CAPA-SH option E
Source : CRDP de l'Académie de Clermont Ferrand
 

Commenter cet article