Référentiels de compétences au Cycle 1
Domaines | Compétences transversales qui se construisent dans toutes les activités pratiquées à l’école | Repères * |
ATTITUDES | Affirmer son autonomie dans l’espace par rapport aux objets et aux personnes. | . |
Adapter son comportement dans une situation où il n’est pas seul. | . | |
Comprendre et respecter le rythme et les règles de la vie collective. | . | |
Imaginer et créer des histoires, des jeux, des objets… | . | |
Manifester l’envie d’apprendre. | . | |
S’exprimer par la parole, le dessin, le schéma. | . | |
Accepter des activités contraignantes pour acquérir des savoirs nouveaux. | . | |
Commencer d’argumenter pour justifier un avis. | . | |
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MÉTHODES DE TRAVAIL | Fixer son attention, se concentrer sur une tâche. | . |
Rechercher le soin et la qualité de présentation d’un travail. | . | |
Élaborer un projet individuel et le mener à son terme. | . | |
Identifier, analyser et corriger ses erreurs avec l’aide de l’adulte. | . | |
Identifier les informations données par ses sens ( son, forme, saveur …) | . | |
Comprendre et exécuter une consigne. | . | |
Utiliser sa mémoire à partir de situations familières. | . | |
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ESPACE ET TEMPS | Se situer dans un espace familier (classe, cour, village …) | . |
Parcourir un itinéraire simple. | . | |
Se donner des repères et les coder. | . | |
Se situer dans le temps proche (le temps présent, la journée, la semaine ). | . | |
Situer des événements de la vie quotidienne les uns par rapport aux autres. | . | |
S’exprimer avec un vocabulaire approprié sur le temps et l’espace. | . | |
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Domaines | Langue | Repères * |
Langue orale | Prendre la parole. | . |
S’exprimer de manière compréhensible (prononciation et articulation). | . | |
Réutiliser du vocabulaire dans diverses activités de classe. | . | |
Formuler correctement demandes et réponses. | . | |
Faire comprendre à l’adulte le récit d’un événement. | . | |
Mémoriser et dire des textes courts (comptines, histoires, chansons…) | . | |
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Lecture | Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits. | . |
Reconnaître l’organisation d’une page, de la suite des pages d’un livre. | . | |
Reconnaître certains éléments dans un texte. | . | |
Identifier des mots familiers (prénoms, jours de la semaine…) | . | |
Utiliser une bibliothèque (s’initier à des premiers classements, choisir…) | . | |
Commencer à établir la correspondance entre l’oral et l’écrit. | . | |
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Écriture Graphisme | Tenir correctement un crayon, un feutre, un pinceau… | . |
Reproduire des modèles, des formes ,des trajectoires. | . | |
Copier correctement des mots, une courte phrase en écriture cursive. | . | |
Écrire sur une ligne. | . | |
Écrire entre deux lignes. | . | |
Reconnaître et comparer divers systèmes d’écriture (cursive, script, capitales…) | . | |
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Production d'écrits | Élaborer une fiche ou un livret en assemblant des textes courts et des images. | . |
Produire des textes variés en les dictant au maître ou en les enregistrant. | . | |
Nommer, dans des situations de la vie quotidienne, des objets, des actions, des sentiments. | . | |
Mémoriser et utiliser à bon escient, dans son contexte, un vocabulaire précis. | . | |
Remarquer et mémoriser l’écriture de quelques mots et quelques graphies. | . | |
Remarquer des régularités (marques de pluriel, désinences des verbes…) | . | |
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Domaines | Mathématiques | Repères * |
PROBLÈMES | Trouver en tâtonnant, des solutions aux problèmes proposés. | . |
Trier, classer des objets. | . | |
Comparer des objets. | . | |
Ordonner des objets. | . | |
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NUMÉRATION ET CALCUL | Réaliser une collection ayant le même nombre d’objets qu’une autre collection. | . |
Comparer des collections. | . | |
Partager des collections. | . | |
Reconnaître et reproduire des suites d’objets et de signes. | . | |
Étendre et utiliser la suite des nombres connus pour dénombrer. | . | |
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GÉOMÉTRIE | Reconnaître des formes géométriques simples, les différencier, les classer. | . |
Coder et décoder un déplacement. | . | |
Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou à des repères fixes. | . | |
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MESURE | Comparer des longueurs, des capacités, des masses. | . |
Utiliser une mesure de référence. | . | |
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Domaines | Autres disciplines | Repères * |
DÉCOUVRIR LE MONDE | Faire des observations sur des propriétés des objets, des matières. | . |
Utiliser des matériaux courants, des objets techniques simples. | . | |
Reconnaître les manifestations de la vie animale et végétale. | . | |
Utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples. | . | |
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VIVRE ENSEMBLE | Prendre des responsabilité au sein de la classe. | . |
Accepter des règles de vie communes. | . | |
Mettre en œuvre quelques règles de sécurité élémentaire. | . | |
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ÉDUCATION MUSICALE | Être attentif au monde sonore et reconnaître des caractéristiques des sons. | . |
S’intégrer à des activités musicales collectives. | . | |
Percevoir une relation entre activités de production et d’écoute. | . | |
Jouer avec sa voix (parlée, chantée) et en explorer les ressources. | . | |
Inventer des musiques des chansons. | . | |
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ARTS PLASTIQUES | Établir des relations sensorielles et affectives. | . |
Réaliser une production en fonction d’un désir. | . | |
Appliquer quelques techniques simples (peinture, modelage…) | . | |
S’exprimer sur une œuvre susceptible de susciter l’imagination. | . | |
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AGIR DANS LE MONDE | Utiliser un répertoire aussi large que possible d’actions élémentaires : courir, grimper, sauter, lancer, glisser, chuter, tirer, pousser, manipuler… | . |
Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé. | . | |
Participer, avec les autres, à des activités corporelles d’_expression, avec ou sans musique. | . | |
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* Les maîtres indiqueront ici par une croix les compétences évaluées. Toutes les compétences ne doivent pas être évaluées à chaque bilan. Cette case permettra aux enseignants d'en déterminer la fréquence.
Document envoyé par Pierre-Yves, stagiaire CAPA-SH option E
Source : CRDP de l'Académie de Clermont Ferrand