Mémoire CAPA-SH option E : Le Compte Sera-t-Il Bon ? - Aides A La Conceptualisation Du Nombre

Publié le par CapaSH


Le compte sera-t-il bon ?

Aides à la conceptualisation du nombre

 

Mémoire CAPA-SH Option E de Michèle MOLFESSIS

Année 2005-2006

 

 

A l’origine de ce mémoire, il y a eu la prise en charge, en regroupement d’adaptation de quatre élèves de CE2. Elles ont été signalées au vu de faibles résultats en mathématiques aux évaluations nationales d’une part, et d’un  blocage face aux apprentissages mathématiques, d’autre part.

Après une analyse des items non réussis en mathématiques, je me suis aperçue que les compétences non acquises pour ce groupe, touchaient principalement la connaissance du nombre et le calcul sur les nombres.

Je m’interrogeais alors sur les difficultés de l’enseignement de la numération, en prenant  conscience de sa complexité. Parallèlement, je me demandais où elles en étaient dans leur représentation du nombre.

Au regard de leurs difficultés, ma proposition de travail allait cibler les représentations mentales numériques et leurs compétences en utilisant le calcul mental comme principal support. En effet, selon les documents d’accompagnement aux programmes, une pratique régulière du calcul mental permet de familiariser les élèves avec les nombres, d’exploiter diverses procédures mises en œuvre pour un même calcul et d’approcher certaines propriétés des opérations.

D’où ma problématique : la remédiation du calcul mental en regroupement d’adaptation, peut-elle aider les élèves de début de cycle 3 dans la construction du nombre ?

Avec l’hypothèse de travail suivante : en proposant aux élèves plusieurs types de représentations numériques  et des activités transversales ciblées sur la perception et la structuration, je pensais solliciter le développement d’une représentation mentale du nombre en articulation avec des stratégies de calcul.

 

Document envoyé par Michèle MOLFESSIS, enseignante spécialisée option E

Pour télécharger le mémoire :


Mémoire de Michèle Molfessis

 

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