Mémoire CAPA-SH option E : Remédiation par la mise en scène - Mise en scène d'une remédiation
Mise en scène d’une remédiation
Mémoire CAPA-SH Option E de Myriam TITOS
Année 2005-2006
Extrait de l'introduction :
"...La difficulté du maître E sera de rendre les enfants qu’il prendra en regroupement d’adaptation acteurs de leurs apprentissages. Les motiver, leur redonner le désir d’apprendre et leur permettre de faire un lien entre l’écolier qu’ils savent être et l’élève qu’ils n’arrivent pas à être.
Il me semblait important de trouver une activité qui permette cette mise en acte de l’élève tout en faisant du lien avec les acquis disciplinaires. Une activité qui soit un tant soit peu en marge du champ disciplinaire dans lequel les élèves éprouvent des difficultés dans le but de leur offrir les possibilités de changer leur point de vue sur la discipline elle-même et de s’investir à nouveau dans les apprentissages. ...
...Etre acteur c’est pouvoir endosser une autre personnalité. C’est aussi pouvoir se risquer au delà de ses propres limites :

mémoire Myriam TITOS
"...La difficulté du maître E sera de rendre les enfants qu’il prendra en regroupement d’adaptation acteurs de leurs apprentissages. Les motiver, leur redonner le désir d’apprendre et leur permettre de faire un lien entre l’écolier qu’ils savent être et l’élève qu’ils n’arrivent pas à être.
Il me semblait important de trouver une activité qui permette cette mise en acte de l’élève tout en faisant du lien avec les acquis disciplinaires. Une activité qui soit un tant soit peu en marge du champ disciplinaire dans lequel les élèves éprouvent des difficultés dans le but de leur offrir les possibilités de changer leur point de vue sur la discipline elle-même et de s’investir à nouveau dans les apprentissages.
...Etre acteur c’est pouvoir endosser une autre personnalité. C’est aussi pouvoir se risquer au delà de ses propres limites :
- - Est-ce que l’activité théâtrale qui semble évidente et adaptée permettra le changement attendu chez les élèves en difficulté ?
- - Permettra-t-elle les échanges entre élèves autant que l’investissement individuel ?
- - Permettra-t-elle aussi de faire du lien entre ce qu’il se passe en regroupement d’adaptation et dans la classe et, entre les diverses connaissances et compétences que les élèves en difficulté n’arrivent pas à mettre en pratique ?..."
Document envoyé par Myriam TITOS, enseignante spécialisée option E
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