Projet individuel : exemple complété

Publié le par CapaSH

Regroupement d’adaptation                                                                                 ANNEE SCOLAIRE
Lise XXXXXXXXXXX                                                                                                     2005-2006
Ecole élémentaire XXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXX
  PROJET INDIVIDUEL DE SUIVI    (E) 
 
Nom de l’élève : XXXXXX       Prénom :XXXXXXXX           Date de naissance : XXXXXXXXXX
Classe : …CE1 …     Enseignant(e) :XXXXXXXXXXXX            Ecole : XXXXXXXXXX
Cursus suivi :   Arrivé en CP sur le groupe scolaire, maintien en CP
Suivi extérieur connu : au CMP avec pédo-psychiatre . Famille suivie par assistante sociale + AEMO
Date de la demande d’aide : 15/10/05
 
Observations et aides engagées par l’enseignant(e) : Elève non lecteur, avec de gros problèmes de compréhension globale, une expression orale difficile (langage parfois enfantin), des difficultés de graphisme, de repérage dans le temps et l’espace et un manque de maturité dans ses attitudes. Volontaire et désireux de réussir ponctuellement, quand il est motivé, Farid tend généralement à se décourager et à abandonner ses efforts dès qu’il est confronté à un texte. L’enseignante personnalise le travail individuel.
 
Observations et évaluations du maître E (premières séances)
Comportement scolaire : un peu en retrait face à l’adulte et au groupe, XXXX communique plutôt sur sollicitation. Néanmoins, il est dans l’écoute et dans l’échange avec l’adulte et les autres. Face à la tâche, il est plutôt lent et manque de confiance, mais il sait se mobiliser, réfléchit et respecte les consignes. Il tend à se décourager quand il faut lire ; il faut beaucoup le stimuler et l’encourager.
Compétences : Correspondance grapho-phonétique non acquise (confond nom et sons des lettres, difficulté à combiner, même des sons simples), très faible compréhension du fonctionnement de la lecture : relation entre quantité d’oral/d’écrit non mesurée, découpage lexical écrit pas ajusté à découpage oral, tend à « faire comme si » il combinait (les syllabes font « rou », quelles que soit lettres épelées), lexique initial très faible (voie directe).
En revanche, bonne compréhension d’une histoire lue oralement   è ses difficultés sont spécifiques du traitement de l’écrit.
Projet de lecteur : pas de bénéfice personnel envisagé à la lecture, à part la capacité à effectuer des tâches scolaires. Pourtant, il dit par ailleurs qu’il a beaucoup de livres et les aime bien. Représentation de l’apprentissage de la lecture : technique et parcellaire (faire un son avec 2 lettres), ni les mots ni la recherche de sens ne sont mentionnés.
 
Synthèse de réseau du : Oct 2005…….
Décision : Passage de l’aide G (année 2004-05) à l’aide E
 
Modalités de l’aide :
     Temps global prévu : année scolaire (début de l’aide : le 7/11)
     Nombre de séances par semaine :  3
     Durée des séances :  1H00
 
Objectifs :  
Acquérir la correspondance grapho-phonétique, passer du déchiffrage à l’identification de mots, augmenter le lexique initial
Développer des procédures de lecture diversifiées et apprendre les engager de façon interactive : identification par voie directe, indirecte,  recherche de sens et anticipation contrôlée par un retour sur le mot
Développer des stratégies pour parvenir à la compréhension de phrases, acquérir une attitude de « chercheur de sens »

Rencontres prévues avec l’enseignant(e) :
12/11 : PIIS

Dates d’évaluation et bilan fin d’aide :

Réajustements et conclusions

 

 Lise, stagiaire CAPA-SH option E

Commenter cet article