Aide à l'analyse de séance (enseignant E)
PREPARATION
Une fiche de préparation a été rédigée en tenant compte :
Des notions étudiées pendant la séquence, en articulation avec les programmes et compétences des cycles de référence des élèves accueillis
Des compétences transversales sollicitées
Des savoirs notionnels, savoir-faire et savoir-être à construire
Du nombre de séances nécessaires (à priori)
De la durée de la séance et globalement de l’ensemble des séances (1, 2 semaines, 1 mois…)
Des types de situations d’apprentissage proposées (découverte, situation – problème, familiarisation, réinvestissement, complexification …)
Des modalités de présentation du travail à effectuer (enrôlement)
Des modalités de présentation de la consigne
Du choix du matériel et des supports
De la disposition des tables
De la place et rôle de l’enseignant pour chaque séance
Du type d’organisation (individuelle, binôme, groupe, mixte)
Des variables didactiques, et modalités de différenciation pédagogique
Des modalités de l'aide apportée pour chaque séance
Des modalités de réinvestissement du savoir
Des modalités d’évaluation prévues
De la place pour le bilan de fin de séance avec les élèves
ANALYSE
Premier avis à chaud :
Globalement cette séance vous semble-t-elle satisfaisante ?
Qu’est-ce qui a le mieux marché ?
Qu’est-ce qui vous semble avoir dysfonctionné ?
Didactique :
Avez-vous respecté votre fiche de préparation, ou ce que vous aviez prévu ?
Les réflexions didactiques et pédagogiques, préalables, étaient-elles suffisantes ?
Maîtrisiez-vous le savoir enseigné ?
Maîtrisiez-vous la didactique du savoir enseigné ?
Les notions étudiées étaient-elles liées aux programmes et aux compétences de cycles ?
Le nombre de séances prévues et le temps imparti étaient-ils nécessaires et suffisants?
Le type de situation d’apprentissage était-il adapté aux objectifs de séquence ?
Y-a-t-il eu un équilibre entre les compétences disciplinaires et les compétences transversales visées ?
Le temps imparti pour chaque phase de la séance était-il nécessaire et suffisant ?
Correspond-il à ce que vous aviez envisagé ?
L’organisation (individuelle, binôme, groupe, mixte) était-elle optimale, pensée dans une perspective d’appropriation des savoirs ?
Les matériels et supports proposés étaient-ils adaptés ?
La disposition des tables était-elle adaptée ? Propice au travail demandé ?
Les élèves ont-ils compris la consigne, se sont-ils mobilisés, concentrés, investis dans la tâche ?
Avez-vous équilibrés, associés, les temps d’oral et les temps d’écrits ?
Votre place et votre rôle étaient-ils adaptés, tout au long de la séance ?
ENSEIGNANT E :
Pensez-vous avoir fait une séance de remédiation, ou une séance spécifique à un enseignant E ?
Les modalités de différenciation pédagogique étaient-elles en adéquation avec les besoins des élèves ?
Les savoirs à construire étaient-ils liés au projet du groupe, aux PAP individuels ?
La pédagogie était-elle différenciée, a-t-elle servit les différents PAP ?
Les modalités de l’aide apportée ont-elles favorisé plutôt une pédagogie de soutien, ou plutôt une auto structuration, ou plutôt un juste équilibre entre les deux ?
Le registre lexical que vous avez utilisé était-il à la fois adapté, source, d’acquis nouveaux, de progrès ?
A votre avis qui a parlé le plus, vous ou les élèves ?
La gestion du groupe d’élèves a-t-elle permis de construire et de maintenir une atmosphère de confiance, propice au travail ?
Les représentations des élèves, leurs paroles ont-elles été prises en compte tout au long de la séance ?
Des moments de conflit socio-cognitifs ont-ils été présents ?
Les élèves ont-ils construit un savoir ?
Les élèves ont-ils été acteurs de leurs apprentissages ?
Les élèves ont-ils eu conscience de construire un savoir ?
Des moments favorisant la métacognition ont-ils été présents ?
Les savoirs construits correspondaient-il aux objectifs prévus pour cette séance ?
Y-a-t-il eu un équilibre entre les compétences disciplinaires et les compétences transversales construites ?
Pensez-vous que les savoirs élaborés lors de cette séance sont transférables ? Généralisables ?
EVALUATION
Les modalités d’évaluation étaient-elles envisagées à l’avance ?
Adaptées aux objectifs de la séquence ?
Adaptées aux besoins du groupe ?
Adaptées aux besoins de chacun, en cohérence avec son PAP ?
L’évaluation a-t-elle été formatrice ?
Les élèves ont-ils pu faire un bilan de cette séance ?
Quelles réussites, difficultés, percevez-vous au niveau du groupe, en cohérence ou non avec le projet du groupe ?
Qui s’est distingué lors de cette séance ?
Qui fera l'objet de notes précises sur sa fiche d'observation continue ?
Quelles réussites, difficultés, percevez-vous au niveau de chaque élève, en cohérence ou non, avec son PAP ?
TRANSMISSION
Que voulez-vous transmettre de cette séance au(x) maître(s) de classe(s) d’origine ?
A un niveau général, pédagogique, didactique…
Au niveau du groupe d’élèves venant de sa classe
Au niveau individuel concernant certains élèves venant de sa classe
PERSONNELLEMENT
Bilan de la séquence, à un niveau vous concernant professionnellement, en tant qu’enseignant E
Réajustements, modifications, renforcements … envisagés
Sources d’information a solliciter par la suite pour améliorer ses pratiques professionnelles
Source : Site de Jean Pierre Perrin