Qu'est-ce qu'un PPAP ?

Publié le par CapaSH

Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès : PPAP



Objectifs :


Le dispositif se met en œuvre à la suite des résultats des évaluations CE2.
« La phase d'évaluation et de constat doit être considérée comme un appui pour établir des diagnostics individuels puis mettre en œuvre une pédagogie différenciée et une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin, notamment ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture et en calcul. », circulaire n° 98-229 du 18 octobre 1998, BO n° 44 du 26 octobre 1998 : Utilisation des évaluations nationales CE2 - 6e : mise en place du « programme personnalisé d'aide et de progrès » pour la maîtrise des langages.
« Ces programmes ont vocation à matérialiser, pour et avec les élèves, points forts et faiblesses et à préciser les projets d'intervention de l'équipe pédagogique, éventuellement avec des recours externes. », circulaire 2002-205 du 16 novembre 2000, BO n° 42 du 23 novembre 2000 relative aux exploitations de l'évaluation nationale en CE2 : mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées.


Elèves concernés :


- Prioritairement les CE2 ;
- Extension possible sur l’ensemble des classes du cycle 3 ;
- Mise en place d’un « tutorat » en 6e.


Domaine :


Remédier aux difficultés repérées lors des évaluations CE2, le français et les mathématiques sont donc concernés, cependant :
- « Ce programme de travail construit par l’équipe pédagogique concernée s’appuiera sur toutes les activités d’enseignement, en particulier celles dans lesquelles l’élève réussit le mieux. Il est essentiel de commencer à valoriser l’élève pour le faire démarrer sur de bonnes bases. », circulaire n° 98-229 du 18 novembre 1998, BO n° 44 du 26 novembre 1998.
- « Il convient en effet d’accorder une attention privilégiée aux items qui évaluent des compétences de base. », circulaire n° 2000-205 du 16 novembre 2000, BO n° 42 du 23 novembre 2000.

Textes de référence :


• Exploitations de l'évaluation nationale en CE2 : mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées, circulaire n° 2000-205 du 16 novembre 2000, BO n° 42 du 23 novembre 2000.
• Préparation de la rentrée scolaire 2005 dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire n° 2005-067 du 15 avril 2005, BO n° 18 du 5 mai 2005.
• Dispositif national d’évaluation diagnostique 2005-2006, circulaire n° 2005-096 du 24 juin 2005, BO n° 25 du 30 juin 2005.


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