Stella Baruk Sur France Inter
"C'est l'échec de l'enseignement qui est à la base du problème et non l'échec des enseignants"

C'est d'une façon pétillante et rieuse qu'elle a abordé les causes de l'échec de l'enseignement des mathématiques en s'appuyant sur les exemples sités dans son livre "Quelles mathématiques pour l'école ?" aux éditions Odile Jacob.
L'émission reste à l'écoute sur le site de France Inter jusqu'au 26 septembre.
Pour écouter : la tête au carré du 19 septembre
Présentation de l'émission sur le site de France Inter
Mot de l'éditeur
L'école est une préoccupation essentielle pour chacun d'entre nous. Que faut-il enseigner ? Quelles mathématiques à l'école et à quel âge ? Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes ? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge ? Alors que l'on combat l'illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l'innumérisme compromettre la mission que s'est donnée l'école ? Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale. En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont " en difficulté ", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.