Stella Baruk Sur France Inter

Publié le par CapaSH

"C'est l'échec de l'enseignement qui est à la base du problème et non l'échec des enseignants"


Stella Baruk était l'invitée de Mathieu VIDARD dans son émission "La tête au carré" sur France Inter, ce mardi 19 septembre.

C'est d'une façon pétillante et rieuse qu'elle a abordé les causes de l'échec de l'enseignement des mathématiques en s'appuyant sur les exemples sités dans son livre "Quelles mathématiques pour l'école ?" aux éditions Odile Jacob.

L'émission reste à l'écoute sur le site de France Inter jusqu'au 26 septembre.

Pour écouter : la tête au carré du 19 septembre
Présentation de l'émission sur le site de France Inter


Mot de l'éditeur

L'école est une préoccupation essentielle pour chacun d'entre nous. Que faut-il enseigner ? Quelles mathématiques à l'école et à quel âge ? Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes ? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge ? Alors que l'on combat l'illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l'innumérisme compromettre la mission que s'est donnée l'école ? Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale. En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont " en difficulté ", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.

Publié dans Le p'tit blog de l'AIS

Commenter cet article