Formation spécialisée des enseignants

Publié le par CapaSH

La qualité des réponses pédagogiques ne pouvant être garantie que par une évolution des conceptions de la formation spécialisée, celle-ci a été rénovée en 2004 pour répondre aux besoins actuels des enseignants. Pour le 1 er degré, l’ancien certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPSAIS) a été remplacé par le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Des formules adaptées ont été conçues pour les enseignants du 2 nd degré pour lesquels il n’était pas proposé jusqu’alors de formations spécialisées. A ainsi été crée le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).

Ces nouvelles dispositions, opérationnelles depuis la rentrée 2004, reposent sur une conception nouvelle de la formation articulant une formation de base et des modules complémentaires. Il n’est pas possible en effet d’espérer donner en formation initiale à des enseignants, ni même en formation initiale spécialisée, l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier, compte tenu de la diversité de ses formes et de l’évolution des pratiques. Ces modules permettent également de proposer des temps de formation à des enseignants qui accueillent, individuellement dans leur classe, des élèves exigeant des aménagements de situations pédagogiques.

Des réunions de travail avec les responsables académiques et départementaux ainsi qu’avec les responsables des formations des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et du Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI) ont permis de répondre à un certain nombre d’interrogations sur ces nouvelles formations dont vous trouvez ci-dessous les éléments.

Par ailleurs, une boîte aux lettres capash2cash@education.gouv.fr permet de centraliser les nouvelles questions et d’apporter une réactualisation dans les meilleurs délais.
La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit en outre que le contenu de la formation dispensée aux futurs enseignants dans les IUFM sera enrichi d’une formation à la prise en charge de l’hétérogénéité des élèves – notamment des élèves en situation de handicap.

Textes de référence :

> circulaire relative au recueil de candidatures des personnels enseignants du second degré aux stages de préparation au 2CA-SH année 2005-2006 > B.O. n°18 du 5 mai 2005
> circulaire du 6 avril 2005 relative aux enseignements adaptés, modules de formation d’initiative nationale du 6 avril 2005 >  B.O. n°15 du 14 avril 2005
> circulaire relative au recueil de candidatures des personnels enseignants du premier degré titulaires aux stages de préparation au CAPA-SH année 2005-2006 > B.O. n°46 du 16 décembre 2004
> circulaire relative au recueil de candidatures des personnels enseignants du premier degré aux stages de préparation au CAPA-SH année 2004-2005 >  B.O. n°9 du 26 février 2004.
> décret, arrêtés et circulaire relatifs à la mise en œuvre de la formation au CAPA-SH et au 2 CA-SH >  B.O. n°4 spécial du 26 janvier 2004

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