Mémoire CAPA-SH option E : Aider, motiver, remédier, certes... Mais comment ?
Mais comment ?
Mémoire CAPA-SH Option E d'ALine Floret
Le maître E enseignant en I.T.E.P. se heurte à un véritable « défi pédagogique »[1] : comment persuader les élèves [présentant des « incapacités dans l?accès à la maîtrise des connaissances instrumentales et des comportements requis par le champ scolaire et social »] qu?il est fondamental d?accéder aux apprentissages ? Ceux-ci ne semblent pas réussir en raison de leur manque de motivation. Cependant, comment intervenir en I.T.E.P. pour susciter et favoriser la motivation auprès de ces élèves en difficulté, qui se trouvent au centre d?un véritable système conflictuel ? « Le défi », pour l?« enseignant, consiste à atteindre, toucher, ces élèves peu motivés. Il [?] faut trouver des moyens pour réveiller leur équilibre mental et leur motivation interne. Il [?] faut aider les élèves à constater en eux l?existence de cet équilibre mental et retrouver leur motivation innée d?apprendre »[2].
Il convient tout d?abord de définir le projet global de la classe d?adaptation au sein de l'I.T.E.P. On décrira la tentative de créer une dynamique motivationnelle auprès des élèves pris en charge. On développera ensuite un exemple de projet pédagogique ayant suscité motivation, plaisir et désir de faire auprès d?élèves des cycles deux et trois. Enfin, on déterminera comment maintenir un lien entre l?école et l'I.T.E.P. dans le processus d?intégration des élèves partiellement scolarisés à partir du projet évoqué précédemment.
Document envoyé par Aline Floret, enseignante spécialisée option E
Pour télécharger le mémoire :
mémoire d'Aline Floret
[1] LESAIN-DELABARRE, J-M. (1996). Le Guide de l?inadaptation et de l?intégration scolaires, Paris : Editions Nathan Pédagogie, Série formation, , p.164
[2] MC COMBS, B-L. ; POPE, J-E. (2000). Motiver ses élèves ? Donner le goût d?apprendre, Bruxelles : Editions De Boeck, Collection « Animer sa classe », p. 33