Mémoire CAPA-SH option E : La poésie en regroupement dadaptation - Jeux et enjeux
La poésie en regroupement d’adaptation
Jeux et enjeux
Mémoire CAPA-SH Option E de Pascale Yamba
Année 2005-2006
Extrait de l'introduction :
"...Il s’agit dans ce mémoire d'envisager comment aider les élèves de Grande Section de maternelle en difficulté à l’oral : comment provoquer des échanges verbaux ? Comment les amener à mieux communiquer avec leurs camarades et l‘adulte en petit groupe de remédiation puis en classe tout en enrichissant leur langage de la communication à l’aide de supports poétiques et ludiques spécialisés.
Je pars de l’hypothèse qu’en petit groupe de remédiaton, ces élèves pourront plus communiquer et ainsi « dire » et « se dire aux autres ». Mon questionnement porte sur cette difficulté à communiquer et le groupe d’aide spécialisé est organisé autour de l’amélioration du langage oral de la communication. Il s’agit d’écouter, de dire, de créer des textes poétiques afin de structurer le langage oral, de jouer avec la langue, afin de mieux échanger avec ses pairs et l’adulte, de gérer sa prise de parole en petit groupe. Le champ d'intervention du maitre E se situe dans l'activation de la motivation à "vouloir parler" et dans le désir d'apprendre. Il prend aussi part dans l'articulation du "pouvoir-parler" en créant des situations privilégiées et dans le "savoir-parler" en proposant des aides adaptées et faire des élèves des acteurs de leur réussite dans les tâches proposées..."
"...Il s’agit dans ce mémoire d'envisager comment aider les élèves de Grande Section de maternelle en difficulté à l’oral : comment provoquer des échanges verbaux ? Comment les amener à mieux communiquer avec leurs camarades et l‘adulte en petit groupe de remédiation puis en classe tout en enrichissant leur langage de la communication à l’aide de supports poétiques et ludiques spécialisés.
Je pars de l’hypothèse qu’en petit groupe de remédiaton, ces élèves pourront plus communiquer et ainsi « dire » et « se dire aux autres ». Mon questionnement porte sur cette difficulté à communiquer et le groupe d’aide spécialisé est organisé autour de l’amélioration du langage oral de la communication. Il s’agit d’écouter, de dire, de créer des textes poétiques afin de structurer le langage oral, de jouer avec la langue, afin de mieux échanger avec ses pairs et l’adulte, de gérer sa prise de parole en petit groupe. Le champ d'intervention du maitre E se situe dans l'activation de la motivation à "vouloir parler" et dans le désir d'apprendre. Il prend aussi part dans l'articulation du "pouvoir-parler" en créant des situations privilégiées et dans le "savoir-parler" en proposant des aides adaptées et faire des élèves des acteurs de leur réussite dans les tâches proposées..."
Document envoyé par Pascale YAMBA, enseignante spécialisée option E
Pour télécharger le mémoire :
mémoire Pascale Yamba