Textes Et Débats A Visée Philosophique

Publié le par CapaSH



Textes et débats à visée
philosophique

au cycle 3, au collège
(en SEGPA et... Ailleurs)

Jacques CHATAIN
Jean-Charles PETTIER

Repères pour agir - Edition SCEREN
CRDP Académie de Créteil






Tout en reprennant l'historique des ateliers philosophiques pour les enfants et les adolescents, les auteurs de ce livre nous expliquent l'importance d'apprendre à philosopher dans un monde qui bouge rapidement sur le plan social, scolaire et politique et où il est de moins en moins évident de se repérer.

Ils nous donnent, dans un premier temps, un petit descriptif ainsi que les renseignements pratiques sur les trois courants qui préconisent ces débats :
- Le "programme de philosophie  pour enfants" initié par le philosophe américain Matthew Lipman, basé sur la lecture suivie de petits romans adaptés à l'âge des élèves et de débats sur la problématique du sujet abordé dans chaque roman.
- "L'Atelier de philosophie" développé par l'Association des Groupes de Soutien au Soutien "dont la réflexion se situe dans un croisement entre considérations psychanalytiques et pédagogiques."
- "Les travaux d'orientation philosophiques" tirés des travaux de Michel Tozzi, professeur à l'Université de Montpellier, sur la didactique du "philosopher".


Extrait :

Débattre : avec quelle visée ?

..Quel est-il, cet esprit, pour l'enseignement philosophique ? Son objectif doit être de permettre à chacun de pouvoir progresser dans son autonomie intellectuelle, au plus loin de ce dont il sera capable avec l'aide de l'enseignant, pour atteindre une liberté fondamentale : celle de penser par soi-même. Il s'agit d'intégrer les conditions de cette pensée : la capacité d'établir les bases d'un raisonnement fondé et objectif, de rechercher les conditions d'une vérité universelle. Universelle donc abstraite, étymologiquement : "tiré hors de"...


Dans les deux dernières parties du livre, J. Chatain et J.-C. Pettier nous propose une méthodologie et des conseils pour mener (à bien) des ateliers philosophiques en classe. Ils anticipent sur les problèmes que l'on peut rencontrer, sur les remarques que les élèves peuvent faire et nous donnent des pistes pour répondre à ces dernières. Ils nous donnent aussi de nombreuses pistes de travail sous forme de fiches classées par thème et par niveau de classe.


Ce livre sera un guide de référence simple et éclairant pour les enseignants, spécialisés ou non, qui auraient envie de se lancer pour la première fois dans l'animation de débats philosophiques dans leur classe ou en atelier décloisonné.


Myriam, stagiaire CAPA-SH option E

Publié dans Bibliographie

Commenter cet article