Qu'est-ce qu'un PPRE ?

Publié le par CapaSH

Programme Personnalisé de Réussite Éducative : PPRE


"Le programme personnalisé de réussite éducative est l’un des dispositifs qui doit permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun », à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’'a pu être évité, afin de lui donner d'avantage d'efficacité.
Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé."
Extrait du Guide pratique pour l’expérimentation (fichier PDF - 250 Ko).


Elèves concernés :


- Période expérimentale : le cycle 2, le CE2 et la 6e.
- À terme (article 16) :
"À tout moment de la scolarité obligatoire (de CP à la 3e), lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin du cycle."



Domaine :


« À l’école élémentaire, le programme personnalisé de réussite éducative s’applique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet d’étude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathématiques. »
« Le programme personnalisé de réussite éducative peut intégrer des activités existant hors du temps scolaire, en particulier dans le cadre des dispositifs de réussite éducative, qui peuvent être utiles et complémentaires à l’action de l’école ou du collège. »



Textes de référence :


• Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, loi du 23 avril 2005, article 16, JO du 24 avril 2005.
• Préparation de la rentrée 2005 dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire n° 2005-067 du 15 avril 2005, BO n° 18 du 5 mai 2005.
• Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège, décrets n° 2005-1013 et n° 2005-1014 du 24 août 2005, JO n° 197 du 25 août 2005, BO n° 31 du 1er septembre 2005.
• Guide pratique pour l’expérimentation (fichier PDF - 250 Ko).
• Brochure d’aide pour les écoles pour entrer dans la démarche du PPRE (fichier PDF - 341 ko).

Publié dans Qu'est ce que...

Commenter cet article