Jeu "Un des trois !"

Publié le par CapaSH

Voici un jeu que j'ai utilisé avec les groupes de CE1 lors du stage de novembre.

Le jeu comprend 60 cartes regroupées en famille de trois. Sur le recto, trois dessins et les lettres mélangées d'un des mots représentés. Au verso, le mot reconstitué.

       

Les objectifs (donnés par SED) :

  • Favoriser l'anticipation sur les mots.
  • Aborder de façon intuitive la notion de champ lexical (les mots appartiennent à une famille de sens)

Ce jeu permet aux enfants qui déchiffrent encore lettre par lettre d'adopter une stratégie plus globale de la lecture (j'espère que je n'ai pas dit un gros mot :0012:)

Mode d'emploi :

2 à 4 joueurs plus un donneur

  • Mélanger les cartes
  • Le donneur distribue une carte à chaque joueur (à plat sur la table et face illustrée visible)
  • Laisser un temps de réflexion en fonction des capacités des joueurs.
  • A tour de rôle, chaque élève annonce le mot trouvé.
  • Chacun valide ou invalide sa réponse en retournant sa carte.
  • En cas de bonne réponse, le joueur conserve la carte.
  • En cas d'erreur le joueur restitue la carte au donneur qui la remet en jeu.
  • La partie continue jusqu'à épuisement des cartes du donneur.
  • Le gagnant est celui qui a collecté le plus de cartes.

Après avoir jouer selon la règle, j'ai voulu rendre encore plus dynamique le jeu en distribuant les cartes aux joueurs non pas selon un tour établi mais dès qu'ils avaient annoncé le résultat.
J'ai aussi limité le jeu dans le temps, le donneur (élève) a ainsi la possibilité d'être un gagnant passif : quand on arrête le jeu, tout le monde compte ses cartes même lui.

Remarque : certains mots sont inconnus de certains enfants. Il suffit de leur énoncer les trois mots de chaque carte individuellement, ça ne perturbe pas le déroulement du jeu.


Myriam, stagiaire CAPA-SH option E

Editions SED

Publié dans Matériel

Commenter cet article