Référentiels de compétences au Cycle 3
Domaines | Compétences transversales qui se construisent dans toutes les activités pratiquées à l’école | Repères * |
ATTITUDES | Connaître et exercer des responsabilités personnelles. | . |
Identifier quelques grands problèmes du monde, manifester une sensibilité à leur égard. | . | |
Comprendre et respecter les règles de vie concernant l’environnement, la santé, la consommation et la sécurité. | . | |
Faire preuve de créativité, d’inventivité, de curiosité dans toutes les formes d’art. | . | |
Émettre des suppositions, faire des choix et contrôler ses réponses. | . | |
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MÉTHODES DE TRAVAIL | Repérer et représenter les éléments significatifs d’une situation ; aller vers l’abstraction. | . |
Mobiliser, lorsque la situation le nécessite, les connaissances de base mémorisées. | . | |
Savoir organiser son travail dans le temps. | . | |
Présenter son travail avec rigueur, clarté et précision. | . | |
Chercher des informations à partir de supports variés, complexes et d’outils diversifiés. | . | |
Noter, analyser, synthétiser et exposer les informations recueillies. | . | |
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Domaines | RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE CYCLE 3 LANGUE (suite) | Repères * |
ÉCRITURE | Écrire de façon soignée, en respectant les règles de la cursive et en améliorant sa vitesse. | . |
Juger la nécessité de réécrire un texte pour améliorer sa lisibilité. | . | |
Utiliser un traitement de texte. | . | |
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PRODUCTION d'ÉCRITS | Réinvestir les connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de textes rencontrés en lecture. | . |
Transformer un récit par un changement de temps, de narrateur, de chronologie, etc... | . | |
Reconstituer un texte. | . | |
Construire un récit de fiction et l’écrire. | . | |
Réécrire un texte à partir des remarques d’un ou plusieurs lecteurs. | . | |
Relater un évènement en variant de point de vue. | . | |
Rédiger un résumé. | . | |
Préparer un questionnaire. | . | |
Rédiger de façon simple et organisée, un compte-rendu de visite, d’expérience, de lecture. | . | |
Structurer un texte par sa présentation (paragraphes, graphie...) | . | |
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Vocabulaire | Trouver le sens d’un mot ou d’une _expression dans un dictionnaire courant. | . |
Distinguer, grâce au contexte, différents sens d’un mot, repérer des homonymes, des synonymes. | . | |
Mémoriser et réutiliser un vocabulaire précis acquis au cours de ses lectures. | . | |
Donner des définitions précises de mots. | . | |
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Orthographe | Copier en un temps déterminé et sans erreur, un texte bref, en prose ou en vers. | . |
Orthographier correctement : les mots d’usage courant, les formes usuelles des verbes du programme, les principaux homonymes grammaticaux. | . | |
Maîtriser les règles d’accord : sujet-verbe, nom-adjectif. | . | |
Savoir utiliser efficacement un fichier, un dictionnaire, des tableaux de conjugaison... pour corriger ses erreurs. | . | |
Identifier et écrire différents types de phrases. | . | |
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Grammaire | Connaître les classes de mots, notamment : déterminants, prépositions, pronom. | . |
Connaître les règles d’accord dans le groupe nominal, les relations sujet verbe, sujet verbe attribut. | . | |
Connaître les différentes constructions des verbes (COD, COI). | . | |
Utiliser et repérer les phrases complexes (juxtaposition, coordination, subordination). | . | |
Identifier et utiliser à bon escient les modes et temps usuels des verbes du pro-gramme. | . | |
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Domaines | RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE CYCLE 3 MATHÉMATIQUES | Repères * |
Problèmes | Reconnaître, trier, organiser et traiter les données utiles à la résolution d’un problème | . |
Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats. | . | |
Argumenter à propos de la validité d’une solution. | . | |
Élaborer une démarche originale dans un problème de recherche. | . | |
Élaborer un questionnement à partir d’une ensemble de données. | . | |
Numération | Connaître la signification de chacun des chiffres composant un nombre entier et décomposer ce nombre suivant les puissances de dix. | . |
Associer écriture littérale et écriture chiffrée d’un nombre entier quel que soit sa taille. | . | |
Employer quelques écritures fractionnaires usuelles (demi, tiers, quart, fraction décimale...) | . | |
Connaître la signification de chacun des chiffres composant un nombre décimal. | . | |
Passer d’une écriture à virgule à une écriture fractionnaire décimale et réciproquement. | . | |
Comparer et ranger des nombres entiers. | . | |
Comparer et ranger des nombres décimaux. | . | |
Réaliser des encadrements (d’entiers et de décimaux) et évaluer leur ordre de grandeur. | . | |
Intercaler des entiers ou des décimaux entre deux nombres donnés. | . | |
Calcul | Utiliser à bon escient le calcul réfléchi (mental ou écrit). | . |
Maîtriser les techniques opératoires usuelles. | . | |
Évaluer un ordre de grandeur. | . | |
Utiliser une calculette. | . | |
Reconnaître les problèmes qui relèvent les différentes opérations étudiées | . | |
Lire, construire et interpréter quelques schémas simples, tableaux, graphiques, diagrammes...) | . | |
Reconnaître une situation de proportionnalité et la traiter par les moyens de son choix. | . | |
Géométrie | Reproduire, décrire et construire quelques solides usuels et quelques figures planes. | . |
Reconnaître les axes de symétries d’une figure plane. | . | |
Compléter une figure par symétrie axiale. | . | |
Utiliser des outils usuels pour construire quelques figures planes ou solides. | . | |
Appliquer quelques techniques usuelles de tracé. | . | |
Utiliser à bon escient le vocabulaire précis donné par le programme. | . | |
Mesure | Effectuer des calculs simples sur les mesures de longueur, de masse et de temps. | . |
Utiliser des instruments de mesure usuels de longueur, de masse et de temps. | . | |
Connaître les unités usuelles du système métrique (m, cm, kg, g). | . | |
Donner un ordre de grandeur et utiliser l’unité appropriée dans des situations familières. | . | |
Connaître les unités d’aire et de volume les plus couramment utilisées. | . | |
Calculer l’aire et le périmètre d’un carré, le périmètre d’un cercle. | . | |
Utiliser un formulaire. | . |
Domaines | RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE CYCLE 3 AUTRES DISCIPLINES | Repères * |
Sciences et technologie | Lire un texte scientifique ou technique adapté, se poser des questions et s’interroger, faire émerger un problème, le formuler et proposer des solutions raisonnées. | . |
Exprimer par écrit (texte, schéma, graphique) les résultats d’observations, d’expériences et d’enquêtes. | . | |
Observer et analyser avec vigilance les phénomènes caractéristiques de la vie végétale et animale. | . | |
Analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu. | . | |
Identifier les conséquences de l’hygiène de vie. | . | |
Proposer la mise en œuvre des étapes caractéristiques d’une démarche expérimentale | . | |
Proposer la mise en œuvre des étapes caractéristiques d’une démarche technologique. | . | |
Utiliser de manière raisonnée des objets techniques : ordinateur, magnétoscope. | . | |
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Histoire | Situer les grandes périodes de l’histoire nationale sur des frises chronologiques ; établir des relations avec les principaux événements européens et mondiaux. | . |
Caractériser chaque période étudiée et percevoir les évolutions, continuités, transformations. | . | |
Connaître des repères historiques et les mettre en relation (dates, personnages, réalisations…) | . | |
Utiliser et comparer des ressources historiques dans un esprit critique. | . | |
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Géographie | Situer sur une carte, un globe ou un planisphère les principaux milieux et les principaux pays. | . |
Situer sur des cartes à différentes échelles les principales régions et villes de France et les pays de l’Union Européenne. | . | |
Caractériser les principales activités économique de la France. | . | |
Exploiter des documents géographiques diversifiés (photos, cartes, atlas, films, logiciels…) | . | |
Identifier, décrire des paysages français en utilisant un vocabulaire géographique simple et adapté. | . | |
Caractériser la situation de la France en Europe et dans le monde. | . | |
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Éducation civique | Élaborer collectivement et respecter un règlement intérieur (de classe, de cycle, d'école) ; participer à une structure coopérative ou associative. | . |
Donner des exemples de situations mettant en jeu les droits et les devoirs de l'homme et du citoyen. | . | |
Connaître les institutions politiques de la France et les éléments de la vie démocratique. | . | |
Décrire quelques activités d'un grand service public. | . | |
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Domaines | RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE CYCLE 3 AUTRES DISCIPLINES (suite) | Repères * |
Éducation musicale | Interpréter vocalement un assez large répertoire, l'accompagner de façon simple. | . |
Participer avec aisance à une danse collective. | . | |
Analyser et coder des éléments sonores. | . | |
Réaliser des productions personnelles ou collectives. | . | |
Reconnaître quelques oeuvres musicales. | . | |
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Arts plastiques | Trouver des idées à réaliser à partir d’objets, d’images, de matières. | . |
Réaliser une production en fonction d’une intention et trouver des règles d’organisation des formes, des couleurs, des matières, des objets, des images. | . | |
Choisir une technique et un procédé d’_expression en fonction du but recherché. | . | |
Connaître des aspects d’un artiste et se constituer une première culture artistique | . | |
Rendre compte de sa propre démarche. | . | |
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Éducation physique et sportive | Manifester une plus grande aisance dans ses actions par affinement des habiletés acquises antérieurement. | . |
Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d’activités physiques, sportives et d’_expression. | . | |
Participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles. | . | |
S’inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique. | . | |
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Langue vivante | Reconnaître et reproduire les sonorités et les rythmes de la langue (……………). | . |
Comprendre et produire à l’oral des phrases, des chansons, des expressions de la vie quotidienne. | . | |
Comprendre des consignes écrites élémentaires. | . | |
Écrire quelques mots usuels. | . | |
Connaître des éléments culturels des pays concernés. | . | |
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* Les maîtres indiqueront ici par une croix les compétences évaluées. Toutes les compétences ne doivent pas être évaluées à chaque bilan. Cette case permettra aux enseignants d'en déterminer la fréquence.
Document envoyé par Pierre-Yves, stagiaire CAPA-SH option E
Source : CRDP de l'Académie de Clermont Ferrand