Référentiels de compétences au Cycle 3

Publié le par CapaSH

Domaines
Compétences transversales
qui se construisent dans toutes les activités pratiquées à l’école
Repères
*
ATTITUDES
Connaître et exercer des responsabilités personnelles.
.
Identifier quelques grands problèmes du monde, manifester une sensibilité à leur égard.
.
Comprendre et respecter les règles de vie concernant l’environnement, la santé, la consommation et la sécurité.
.
Faire preuve de créativité, d’inventivité, de curiosité dans toutes les formes d’art.
.
Émettre des suppositions, faire des choix et contrôler ses réponses.
.
.
.
MÉTHODES
DE TRAVAIL
Repérer et représenter les éléments significatifs d’une situation ; aller vers l’abstraction.
.
Mobiliser, lorsque la situation le nécessite, les connaissances de base mémorisées.
.
Savoir organiser son travail dans le temps.
.
Présenter son travail avec rigueur, clarté et précision.
.
Chercher des informations à partir de supports variés, complexes et d’outils diversifiés.
.
Noter, analyser, synthétiser et exposer les informations recueillies.
.
.
.
 
 
Domaines
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE CYCLE 3
LANGUE (suite)
Repères
*
ÉCRITURE
Écrire de façon soignée, en respectant les règles de la cursive et en améliorant sa vitesse.
.
Juger la nécessité de réécrire un texte pour améliorer sa lisibilité.
.
Utiliser un traitement de texte.
.
.
.
PRODUCTION
d'ÉCRITS
Réinvestir les connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de textes rencontrés en lecture.
.
Transformer un récit par un changement de temps, de narrateur, de chronologie, etc...
.
Reconstituer un texte.
.
Construire un récit de fiction et l’écrire.
.
Réécrire un texte à partir des remarques d’un ou plusieurs lecteurs.
.
Relater un évènement en variant de point de vue.
.
Rédiger un résumé.
.
Préparer un questionnaire.
.
Rédiger de façon simple et organisée, un compte-rendu de visite, d’expérience, de lecture.
.
Structurer un texte par sa présentation (paragraphes, graphie...)
.
.
.
Vocabulaire
Trouver le sens d’un mot ou d’une _expression dans un dictionnaire courant.
.
Distinguer, grâce au contexte, différents sens d’un mot, repérer des homonymes, des synonymes.
.
Mémoriser et réutiliser un vocabulaire précis acquis au cours de ses lectures.
.
Donner des définitions précises de mots.
.
.
.
Orthographe
Copier en un temps déterminé et sans erreur, un texte bref, en prose ou en vers.
.
Orthographier correctement : les mots d’usage courant, les formes usuelles des verbes du programme, les principaux homonymes grammaticaux.
.
Maîtriser les règles d’accord : sujet-verbe, nom-adjectif.
.
Savoir utiliser efficacement un fichier, un dictionnaire, des tableaux de conjugaison... pour corriger ses erreurs.
.
Identifier et écrire différents types de phrases.
.
.
.
Grammaire
Connaître les classes de mots, notamment : déterminants, prépositions, pronom.
.
Connaître les règles d’accord dans le groupe nominal, les relations sujet verbe, sujet verbe attribut.
.
Connaître les différentes constructions des verbes (COD, COI).
.
Utiliser et repérer les phrases complexes (juxtaposition, coordination, subordination).
.
Identifier et utiliser à bon escient les modes et temps usuels des verbes du pro-gramme.
.
 
.
 
 
Domaines
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE CYCLE 3
MATHÉMATIQUES
Repères
*
Problèmes
Reconnaître, trier, organiser et traiter les données utiles à la résolution d’un problème
.
Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats.
.
Argumenter à propos de la validité d’une solution.
.
Élaborer une démarche originale dans un problème de recherche.
.
Élaborer un questionnement à partir d’une ensemble de données.
.
Numération
Connaître la signification de chacun des chiffres composant un nombre entier et décomposer ce nombre suivant les puissances de dix.
.
Associer écriture littérale et écriture chiffrée d’un nombre entier quel que soit sa taille.
.
Employer quelques écritures fractionnaires usuelles (demi, tiers, quart, fraction décimale...)
.
Connaître la signification de chacun des chiffres composant un nombre décimal.
.
Passer d’une écriture à virgule à une écriture fractionnaire décimale et réciproquement.
.
Comparer et ranger des nombres entiers.
.
Comparer et ranger des nombres décimaux.
.
Réaliser des encadrements (d’entiers et de décimaux) et évaluer leur ordre de grandeur.
.
Intercaler des entiers ou des décimaux entre deux nombres donnés.
.
Calcul
Utiliser à bon escient le calcul réfléchi (mental ou écrit).
.
Maîtriser les techniques opératoires usuelles.
.
Évaluer un ordre de grandeur.
.
Utiliser une calculette.
.
Reconnaître les problèmes qui relèvent les différentes opérations étudiées
.
Lire, construire et interpréter quelques schémas simples, tableaux, graphiques, diagrammes...)
.
Reconnaître une situation de proportionnalité et la traiter par les moyens de son choix.
.
Géométrie
Reproduire, décrire et construire quelques solides usuels et quelques figures planes.
.
Reconnaître les axes de symétries d’une figure plane.
.
Compléter une figure par symétrie axiale.
.
Utiliser des outils usuels pour construire quelques figures planes ou solides.
.
Appliquer quelques techniques usuelles de tracé.
.
Utiliser à bon escient le vocabulaire précis donné par le programme.
.
Mesure
Effectuer des calculs simples sur les mesures de longueur, de masse et de temps.
.
Utiliser des instruments de mesure usuels de longueur, de masse et de temps.
.
Connaître les unités usuelles du système métrique (m, cm, kg, g).
.
Donner un ordre de grandeur et utiliser l’unité appropriée dans des situations familières.
.
Connaître les unités d’aire et de volume les plus couramment utilisées.
.
Calculer l’aire et le périmètre d’un carré, le périmètre d’un cercle.
.
Utiliser un formulaire.
.
 
 
Domaines
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE CYCLE 3
AUTRES DISCIPLINES
Repères
*
Sciences et technologie
Lire un texte scientifique ou technique adapté, se poser des questions et s’interroger, faire émerger un problème, le formuler et proposer des solutions raisonnées.
.
Exprimer par écrit (texte, schéma, graphique) les résultats d’observations, d’expériences et d’enquêtes.
.
Observer et analyser avec vigilance les phénomènes caractéristiques de la vie végétale et animale.
.
Analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu.
.
Identifier les conséquences de l’hygiène de vie.
.
Proposer la mise en œuvre des étapes caractéristiques d’une démarche expérimentale
.
Proposer la mise en œuvre des étapes caractéristiques d’une démarche technologique.
.
Utiliser de manière raisonnée des objets techniques : ordinateur, magnétoscope.
.
.
.
Histoire
Situer les grandes périodes de l’histoire nationale sur des frises chronologiques ; établir des relations avec les principaux événements européens et mondiaux.
.
Caractériser chaque période étudiée et percevoir les évolutions, continuités, transformations.
.
Connaître des repères historiques et les mettre en relation (dates, personnages, réalisations…)
.
Utiliser et comparer des ressources historiques dans un esprit critique.
.
.
.
Géographie
Situer sur une carte, un globe ou un planisphère les principaux milieux et les principaux pays.
.
Situer sur des cartes à différentes échelles les principales régions et villes de France et les pays de l’Union Européenne.
.
Caractériser les principales activités économique de la France.
.
Exploiter des documents géographiques diversifiés (photos, cartes, atlas, films, logiciels…)
.
Identifier, décrire des paysages français en utilisant un vocabulaire géographique simple et adapté.
.
Caractériser la situation de la France en Europe et dans le monde.
.
.
.
Éducation civique
Élaborer collectivement et respecter un règlement intérieur (de classe, de cycle, d'école) ; participer à une structure coopérative ou associative.
.
Donner des exemples de situations mettant en jeu les droits et les devoirs de l'homme et du citoyen.
.
Connaître les institutions politiques de la France et les éléments de la vie démocratique.
.
Décrire quelques activités d'un grand service public.
.
.
.
 
 
Domaines
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE CYCLE 3
AUTRES DISCIPLINES (suite)
Repères
*
Éducation musicale
Interpréter vocalement un assez large répertoire, l'accompagner  de façon simple.
.
Participer avec aisance à une danse collective.
.
Analyser et coder des éléments sonores.
.
Réaliser des productions personnelles ou collectives. 
.
Reconnaître quelques oeuvres musicales. 
.
.
.
Arts plastiques
Trouver des idées à réaliser à partir d’objets, d’images, de matières.
.
Réaliser une production en fonction d’une intention et trouver des règles d’organisation des formes, des couleurs, des matières, des objets, des images.
.
Choisir une technique et un procédé d’_expression en fonction du but recherché.
.
Connaître des aspects d’un artiste et se constituer une première culture artistique
.
Rendre compte de sa propre démarche.
.
.
.
Éducation physique
et sportive
Manifester une plus grande aisance dans ses actions par affinement des habiletés acquises antérieurement.
.
Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d’activités physiques, sportives et d’_expression.
.
Participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles.
.
S’inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique.
.
.
.
Langue
vivante
Reconnaître et reproduire les sonorités et les rythmes de la langue (……………).
.
Comprendre et produire à l’oral des phrases, des chansons, des expressions de la vie quotidienne.
.
Comprendre des consignes écrites élémentaires.
.
Écrire quelques mots usuels.
.
Connaître des éléments culturels des pays concernés.
.
.
.
 
 
* Les maîtres indiqueront ici par une croix les compétences évaluées. Toutes les compétences ne doivent pas être évaluées à chaque bilan. Cette case permettra aux enseignants d'en déterminer la fréquence.
 
Document envoyé par Pierre-Yves, stagiaire CAPA-SH option E
Source : CRDP de l'Académie de Clermont Ferrand
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article