Comptes pour petits et grands - Stella Baruk
Voici une fiche de lecture. J’espère qu’elle vous sera utile et qu’elle vous donnera envie de lire ce livre qui est très intéressant.
Dominique, stagiaire CAPA-SH option E
Comptes pour petits et grands
Pour un apprentissage du nombre et de la numération
fondé sur la langue et le sens
Stella Baruk
L’apprentissage numérique :
- Se préoccuper de mettre en relation le su,le lu /le lu et l’entendu/l’entendu et le vu.
- Travail de lecture/ écriture des nombres (langue aux deux écritures, aux logiques différentes).L’enseignement de 10 à 100 est difficile à cause principalement de l’écart entre ce qui se dit et ce qui s’écrit.
Ce que n’est pas un nombre :
- Ce n’est pas une quantité : même si un nombre exprime quelque chose de la quantité,il ne peut ni la désigner, ni la représenter. Il peut rendre compte d’une quantité.
- Les numéros ne sont pas des nombres(exemple : 11 bis pour une maison, les numéros ont une fonction de repérage, numéros de téléphones). Les différences entre numéros et nombres ne sont pas faciles à repérer.
- Les écritures comportant des signes d’opération sont des expressions numériques (traduisant des sommes, des différences…) qui ne peuvent être confondus avec celles du nombre qui lui est alors le résultat.
Qu’est-ce qu’un nombre ?
Définition : C’est un élément d’un ensemble de nombres
- Un nombre n’a pas besoin d’être chiffré pour exister.
- Le mode premier d’expression des nombres est celui des mots.
- Les nombres avant tout se parlent (ce qui a été entendu prend progressivement du sens).
- Le mot nombre peut s’écrire de plusieurs façons (quatre, 4, IV et écritures dans d’autres langues).
- Les nombres sont les seuls mots de la langue à avoir plusieurs écritures :
-en numéral, ils s’écrivent en mots-en numériques, ils s’écrivent en chiffres.
- Il n’y a pas toujours équivalence entre le numéral et le numérique.